La Marketplace

Boîte à outils pour développeurs...

La Marketplace ArcanA Dynamic Cloud permet aux développeurs d’accéder très rapidement aux services et applications dont ils ont besoin, aux dernières versions disponibles, et de les déployer en quelques clics. Accessible depuis le portail ADC, la Marketplace regroupe un large panel de services et applications régulièrement mis à jour et renouvelés : bases de données, systèmes d’exploitation, serveurs web, CMS, containers, proxy et ce n’est qu’un début !

market-place

...Vitrine pour éditeurs

ADC a pour objectif d’offrir la meilleure expérience Cloud possible à ses utilisateurs. Alors si vous éditez des applications ou services particulièrement pratiques pour les entreprises, notre catalogue vous est ouvert. Vous souhaitez intégrer notre Marketplace et redéfinir avec nous la notion du « as a Service » ?

Contactez-nous

A la une

Nos services et applications

hadoop

Le projet Apache ™ Hadoop® développe des logiciels open source pour une informatique distribuée fiable, évolutive.

La bibliothèque de logiciels Apache Hadoop est une structure qui permet le traitement distribué de grands ensembles de données sur des grappes d'ordinateurs à l'aide de modèles de programmation simples. Il est conçu pour passer de serveurs uniques à des milliers de machines, chacune offrant un calcul et un stockage locaux. Plutôt que de compter sur du matériel pour offrir une haute disponibilité, la bibliothèque elle-même est conçue pour détecter et gérer les défaillances au niveau de la couche d'application, offrant ainsi un service hautement disponible sur un cluster d'ordinateurs, chacun pouvant être sujet aux défaillances.

Kubernetes

Kubernetes est un système open source permettant d'automatiser le déploiement, la mise à l'échelle et la gestion des applications conteneurisées.

Il regroupe les conteneurs qui composent une application dans des unités logiques pour faciliter la gestion et la découverte. Kubernetes s’appuie sur 15 années d’expérience dans la gestion de charges de travail de production chez Google, combinées aux meilleures idées et pratiques de la communauté.

Data Knowledge Services (DKS)

Avec Data Knowledge Services (DKS), reprenez la main et gagnez en visibilité sur vos données non- structurées. Répondrez ainsi aux exigences de sécurité d’accès aux données et celles imposées par la « General Data Protection Regulation » (GDPR ou RGPD en français).

Agissez sur vos données non-structurées. Par la structuration de vos données, mettez en évidence les zones de traitements à risques et établissez, accompagné d’un gouverneur, les plans de remédiations.

#Cartographier
Répertorier l’ensemble des données non-structurées au sein de votre système d’information.


#Gérer
Identifier, protéger et remédier aux failles de sécurité de vos données.


#Rechercher
Retrouvez facilement des données que vous souhaitez restituer à un utilisateur final.

Wallix

Avec le bastion Wallix, vous protégez vos actifs critiques – données, serveurs, terminaux et objets connectés. Vous minimisez les risques d’attaques, de vols ou de fuites de données en renforçant le contrôle des accès à privilèges.

Jenkins

Jenkins est un serveur d'automatisation open source autonome qui peut être utilisé pour automatiser toutes sortes de tâches liées à la création, au test, à la livraison ou au déploiement de logiciels.

Jenkins peut être installé via des packages système natifs, Docker, ou même être exécuté de manière autonome par n’importe quel ordinateur sur lequel un environnement d’exécution JRE (Java Runtime Environment) est installé.

IBM® Db2

IBM® Db2 est une base de données relationnelle qui offre des fonctionnalités d'analyse et de gestion de données avancées pour vos charges de travail transactionnelles et d'entreposage. Attendez-vous à de hautes performances, à des informations exploitables, à la disponibilité et à la fiabilité des données.

La base de données Db2 fournit des fonctionnalités avancées telles que la technologie en mémoire (BLU Acceleration), des outils avancés de gestion et de développement, l’optimisation du stockage, la gestion de la charge de travail, la compression exploitable et la disponibilité continue des données (IBM pureScale®).

MariaDB

MariaDB Server est l'un des serveurs de bases de données les plus populaires au monde. Il a été créé par les développeurs originaux de MySQL et garantit de rester open source. Les utilisateurs notables comprennent Wikipedia, WordPress.com et Google.

MariaDB transforme les données en informations structurées dans un large éventail d'applications, allant des opérations bancaires aux sites Web. C'est un remplacement amélioré et instantané de MySQL. MariaDB est utilisé parce qu’il est rapide, évolutif et robuste, avec un riche écosystème de moteurs de stockage, de plugins et de nombreux autres outils, qui le rend très polyvalent pour une grande variété de cas d’utilisation.

MariaDB est développé en tant que logiciel open source et en tant que base de données relationnelle, il fournit une interface SQL pour accéder aux données. Les dernières versions de MariaDB incluent également des fonctionnalités SIG et JSON.

Percona

Percona est un fournisseur de premier plan de solutions de base de données open source non biaisées qui permettent aux organisations de maintenir facilement leur agilité, de manière sûre et à un coût abordable, de minimiser les risques et de rester compétitive.

MySQL

MySQL est la base de données open source la plus populaire au monde. Que vous soyez une propriété Web en croissance rapide, un éditeur de logiciel indépendant ou une grande entreprise, MySQL peut vous aider de manière rentable à vous fournir des applications de base de données évolutives et hautes performances.

PostgreSQL

PostgreSQL est un système de base de données relationnel objet open source puissant et riche de plus de 30 années de développement actif qui lui a valu une solide réputation en matière de fiabilité, de robustesse des fonctionnalités et de performances.

Cassandra

La base de données Apache Cassandra répond à votre besoin d'évolutivité et de haute disponibilité sans compromettre les performances. L'évolutivité linéaire et la tolérance aux pannes éprouvée sur le matériel standard ou l'infrastructure cloud en font la plate-forme idéale pour les données critiques. La prise en charge de Cassandra pour la réplication sur plusieurs centres de données est la meilleure de sa catégorie, offrant une latence inférieure à vos utilisateurs et la tranquillité d'esprit de savoir que vous pouvez survivre à des pannes régionales.

Couchbase

S'appuyant sur la technologie NoSQL la plus puissante, Couchbase Server offre des performances inégalées à grande échelle, dans n'importe quel cloud. Avec des fonctionnalités telles que l’architecture d’abord mémoire, les déploiements géo-distribués et l’isolation de la charge de travail, Couchbase Server excelle dans la prise en charge à grande échelle des applications stratégiques tout en maintenant des latences inférieures à la milliseconde et une disponibilité de 99,999%. De plus, avec le langage de requête le plus complet compatible avec SQL (N1QL), la migration de SGBDR vers Couchbase Server est simple grâce aux jointures ANSI.

CouchDB

Apache CouchDB ™ vous permet d'accéder à vos données là où vous en avez besoin. Le protocole de réplication Couch est implémenté dans une variété de projets et de produits qui couvrent tous les environnements informatiques imaginables, des clusters de serveurs répartis dans le monde entier aux téléphones mobiles en passant par les navigateurs Web.

Stockez vos données en toute sécurité, sur vos propres serveurs ou auprès de tout fournisseur de cloud leader. Vos applications Web et natives adorent CouchDB, car il parle JSON en natif et prend en charge les données binaires pour tous vos besoins de stockage de données.

Elasticsearch

Elasticsearch est un moteur de recherche et d'analyse RESTful distribué, conçu pour répondre à une multitude de cas d'utilisation. Et leur liste ne cesse de s'enrichir. Véritable clé de voûte de la Suite Elastic, il centralise le stockage de vos données et vous permet d'élargir le champ des possibles. Vos données n'ont plus aucun secret pour vous.

MongoDB

MongoDB est une base de données de documents dotée de l’évolutivité et de la flexibilité souhaitées pour les requêtes et l’indexation dont vous avez besoin.

MongoDB stocke les données dans des documents flexibles de type JSON, ce qui signifie que les champs peuvent varier d'un document à l'autre et que la structure des données peut être modifiée au fil du temps.

Le modèle de document mappe les objets dans le code de votre application, ce qui facilite la manipulation des données.

Les requêtes ad hoc, l'indexation et l'agrégation en temps réel constituent des moyens puissants d'accéder à vos données et de les analyser.

MongoDB est une base de données distribuée à la base, de sorte que la haute disponibilité, la mise à l'échelle horizontale et la distribution géographique sont intégrées et faciles à utiliser.

Redis

Redis est un magasin de structure de données en mémoire open source (sous licence BSD), utilisé comme base de données, cache et courtier de messages. Il prend en charge les structures de données telles que les chaînes, les hachages, les listes, les ensembles, les ensembles triés avec des requêtes d'intervalle, les images bitmap, les hyperloglogs, les index géospatiaux avec les requêtes de rayon et les flux. Redis a une réplication intégrée, des scripts Lua, des expulsions LRU, des transactions et différents niveaux de persistance sur disque, et offre une haute disponibilité via Redis Sentinel et un partitionnement automatique avec Redis Cluster.

SAP HANA

SAP HANA combine des fonctions de base de données, d'analytique avancé (prédictif, spatial, analyse de texte, analyse de sentiments, recherche), de gestion des informations de l'entreprise (chargement en masse, réplication en temps réel, transformation, nettoyage) et de serveur d'applications.

Node.js

Node.js est une plateforme logicielle libre et événementielle en JavaScript orientée vers les applications réseau qui doivent pouvoir monter en charge. Elle utilise la machine virtuelle V8 et implémente sous licence MIT les spécifications CommonJS.

Kafka

Apache Kafka® est une plate-forme de diffusion distribuée. Qu'est-ce que cela veut dire exactement?

Une plate-forme de streaming dispose de trois fonctionnalités clés:

Kafka est généralement utilisé pour deux grandes catégories d'applications:

Docker

Docker est un logiciel libre permettant facilement de lancer des applications dans des conteneurs logiciels. Selon la firme de recherche sur l'industrie 451 Research, « Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n'importe quel serveur ». Il ne s'agit pas de virtualisation, mais de conteneurisation, une forme plus légère qui s'appuie sur certaines parties de la machine hôte pour son fonctionnement. Cette approche permet d'accroître la flexibilité et la portabilité d’exécution d'une application, laquelle va pouvoir tourner de façon fiable et prédictible sur une grande variété de machines hôtes, que ce soit sur la machine locale, un cloud privé ou public, une machine nue, etc..

HAProxy

HAProxy est une solution gratuite, très rapide et fiable offrant haute disponibilité, équilibrage de charge et proxy pour les applications TCP et HTTP. Il convient particulièrement aux sites Web à très fort trafic et alimente bon nombre des sites les plus visités au monde. Au fil des années, il est devenu l'équilibreur de charge opensource standard de facto. Il est désormais livré avec la plupart des distributions Linux classiques et est souvent déployé par défaut sur des plates-formes en nuage. Comme il ne s’annonce pas lui-même, nous savons seulement qu’il est utilisé lorsque les administrateurs le signalent.

Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l'université d'Anvers, le définit comme « assembleur rapide de site web »

Drupal peut être utilisé à quatre niveaux différents :

1. Tel quel : une fois celui-ci installé et paramétré, il est utilisable pour créer du contenu structuré et annotable par des utilisateurs qui peuvent s'enregistrer sur le site. Les menus du site ont alors un aspect standard.

2. Personnalisation simple : il est ensuite possible de personnaliser l'emplacement d'affichage ou l'affichage lui-même, de composants visuels standards (date et heure, derniers posts, nombre de connectés, etc.) ainsi que le thème d'affichage (terme expliqué plus bas) du site.

3. Extension par ajouts externes : ajout, paramétrage et personnalisation de modules

optionnels n'appartenant pas au noyau. À ce stade et au suivant, il n'est pas rare que le développeur du site écrive aussi un thème de présentation qui lui soit propre.

4. Extension par développement interne : écriture de nouveaux modules régis par la GPL, qu'il est souvent efficace (mais nullement obligatoire) de présenter ensuite à la communauté afin que celle-ci puisse participer à leur évolution.

Joomla!

Joomla! est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et à source ouverte pour la publication de contenu Web. Au fil des ans, Joomla! a remporté plusieurs prix. Il repose sur une infrastructure d'applications Web modèle-vue-contrôleur pouvant être utilisée indépendamment du CMS, ce qui vous permet de créer de puissantes applications en ligne.

Joomla! est l'un des logiciels de sites Web les plus populaires, grâce à sa communauté mondiale de développeurs et de volontaires, qui veille à ce que la plate-forme soit conviviale, extensible, multilingue, accessible, réactive, optimisée pour les moteurs de recherche et bien plus encore.

Liferay

Liferay est un éditeur indépendant de solutions de portail open source, de gestion de contenu, de collaboration sociale et de commerce en ligne B2B, en langage Java.

Liferay dispose de 22 filiales1 et bénéficie d’une présence dans 40 pays grâce à son écosystème de partenaires.

Liferay s’appuie, au choix, sur un serveur d'applications JEE et exploite les EJB, mais, pour des déploiements plus légers, il peut se contenter d’un conteneur de servlets comme Tomcat[pas clair].

Liferay s'interface avec plusieurs bases de données différentes : IBM DB23, MySQL, Oracle, PostgreSQL, et SQL Server.

Une fonction de cache (OSCache) accélère le traitement du contenu statique et Liferay peut exploiter un équilibrage de charge matériel.

Wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l'entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blogue, site de vente en ligne, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l'origine du service WordPress.com.

Apache HTTP Server

The Apache HTTP Server Project is an effort to develop and maintain an open-source HTTP server for modern operating systems including UNIX and Windows. The goal of this project is to provide a secure, efficient and extensible server that provides HTTP services in sync with the current HTTP standards.

The Apache HTTP Server ("httpd") was launched in 1995 and it has been the most popular web server on the Internet since April 1996. It has celebrated its 20th birthday as a project in February 2015. The Apache HTTP Server is a project of The Apache Software Foundation.

LAMP

LAMP est un acronyme pour Linux, Apache, MySQL, PHP. C'est une pile logicielle comprenant le système d'exploitation, un serveur HTTP, un système de gestion de bases de données et un langage de programmation interprété, et qui permet de mettre en place un serveur web.

Un exemple type : un internaute veut afficher son profil sur un site web. Au moyen de son navigateur il effectue une requête sur un serveur web en appelant une URL sur le domaine du serveur. Le module PHP d'Apache va interpréter un script qui envoie une requête au serveur MySQL en lui demandant les informations de l'utilisateur. Une fois ces informations récupérées, le script PHP met en forme le résultat sous forme de page web (HTML) qui est envoyée au navigateur web.

NGINX

NGINX Open Source3 ou NGINX est un logiciel libre de serveur Web (ou HTTP) ainsi qu'un proxy inverse écrit par Igor Sysoev, dont le développement a débuté en 2002 pour les besoins d'un site russe à très fort trafic (Rambler). Une partie de la documentation a été traduite du russe vers l'anglais.

Scality

Le produit principal de Scality est une plate-forme logicielle de stockage d’objets évolutive appelée RING. Scality’s RING fournit un stockage défini par logiciel à l’échelle des pétaoctets, conçu pour utiliser du matériel standard et caractérisé par une évolutivité, des performances et une récupération automatique économiques. Scality’s RING est une architecture à plusieurs niveaux et peut s’adapter à des milliers de serveurs et à des centaines de pétaoctets dans un seul espace de noms mondial. Il permet aux clients de déployer un stockage optimisé en termes de performances et de capacité, des niveaux de durabilité des données variés et une prise en charge des objets et des fichiers de petite à grande taille dans un seul espace de noms mondial. Le stockage d'objets est l'un des segments les plus dynamiques du marché du stockage d'entreprise. Selon le rapport d'IDC intitulé «Prévisions de stockage mondial basées sur les fichiers et les objets, 2016 - 2020» (IDC US41685816, septembre 2016), il est estimé que la capacité de stockage basée sur les objets devrait augmenter de 30,7% à partir de 2016. jusqu'en 2020, atteignant 293.7EB en 2020. Le Scality RING est un logiciel qui transforme tous les serveurs x86 standard en stockage à l'échelle Web. Avec RING, vous pouvez stocker n'importe quelle quantité de données, de n'importe quel type, avec une efficacité incroyable et une disponibilité à 100%, garantie [13], tout en réduisant les coûts jusqu'à 90% par rapport aux systèmes existants.